Bilan de compétences, bilan professionnel, bilan de carrière

Bilan de compétences

Nous accompagnons les professionnels depuis de nombreuses années. Notre vocation a toujours été d’être au service du public dans tout ce qui constitue la variété et la richesse d’une société. Professionnaliser notre posture d’accompagnement est une exigence permanente afin d’être au plus proche et au plus juste des besoins des personnes et de la spécificité de leur métier et de leur secteur.

Ainsi nous accompagnons aussi bien des professionnels de l’entreprise et de la banque/assurance, de l’industrie, du secteur médico-social, de l’associatif, des fonctions publiques, des artistes et professionnels du spectacle vivant et du secteur culturel au sens large que des militaires en reconversion, des jeunes en recherche d’orientation, des personnes à la recherche d’un nouvel emploi etc.

Cette variété, enrichie de la diversité de profil des consultants, ouvre un regard large sur les possibilités du marché afin d’accompagner les personnes vers toujours plus de créativité, de pro-activité et d’autonomie dans la construction de leur positionnement professionnel.

Pourquoi un bilan de compétences ?

Etre à un tournant de sa vie professionnelle et vouloir anticiper pour prendre une décision importante.
Etre démotivé à son poste, souhaiter redonner du sens à son investissement professionnel et reprendre sa carrière en main.
Rencontrer des difficultés au travail : mal-être au travail, épuisement professionnel, conflit interpersonnel, réorganisation ayant des répercussions sur son poste. Devoir évoluer dans son entreprise ou penser à la quitter.
Souhaiter se reconvertir, avoir envie de valoriser son parcours. Savoir comment changer de fonction, de métier et/ou de secteur.
S’interroger sur la pertinence d’une formation ou envisager une VAE.
Imaginer créer sa propre activité, son entreprise.

C’est quoi, un bilan de compétences ?

Le dispositif d’accompagnement au changement de type bilan de compétences est utile pour toute personne en questionnement sur son avenir professionnel. Il vise à lui permettre d’identifier ses acquis, ses caractéristiques personnelles et ses motivations afin de construire ses perspectives professionnelles.

La prise en compte de la personne dans sa globalité, dans son contexte et dans son environnement socio-économique est essentielle. L’analyse de son parcours et la réflexion sur le projet professionnel sont toujours mises en perspective avec l’exploration du marché de l’emploi interne et externe. Il s’agit en effet d’identifier et de valider des pistes ou des réponses réalistes compte tenu des contraintes en termes de débouchés et de compétences. La réalité individuelle de chaque personne est toujours à intégrer à la démarche, le projet professionnel faisant partie intégrante du projet de vie.

Comment se passe un bilan de compétences ?

L’objet de notre accompagnement est de permettre à la personne de devenir auteur et acteur de son parcours professionnel. Le consultant est un accompagnateur qui est à son écoute et lui propose une démarche destinée à lui permettre de s’approprier son parcours, revisiter sa situation actuelle et décider de son itinéraire à venir.

La démarche vise un double travail :

D’une part, un travail de réflexion personnelle sur ses qualités, ses compétences, freins, axes de développement, modes de fonctionnement, besoins, priorités, contraintes.
D’autre part, un travail d’exploration/de recherche d’informations pertinentes pour identifier des pistes de changement, puis valider leur faisabilité.

Dans le bilan de compétences en individuel, nous privilégions dans notre méthodologie le nombre et l’amplitude des rendez vous afin de favoriser la maturation de la réflexion personnelle. L’alternance entre travail individuel et entretiens avec le consultant permet de guider au mieux la personne sur le chemin de son autonomisation. Des outils viendront en appui du travail selon leur pertinence en rapport à l’avancée de la démarche.

Nous disposons d’une base de documentation interne au cabinet ainsi qu’un répertoire de sites internet favoris, dont vous trouverez un extrait dans Ressources. Une mise en relation avec des personnes ressources sera possible selon les besoins identifiés.

Bilan de compétences

Quelques exemples

Accompagnement individuel

Exemples de problématiques :

Souhait de changement de métier d’un agent de la Fonction Publique Hospitalière dû à sa lassitude pour le métier et à un contexte professionnel conflictuel.

Voir témoignages

Accompagnement collectif

Exemples de missions :

ARCO : Bilan/ Projet en groupes de 10 personnes pour des militaires, officiers et sous-officiers de + de 45 ans, quittant l’armée, en vue d’une reconversion vers le civil.
IGN : Module d’aide à la définition du projet professionnel dans le cadre d’un 3ème cycle de diplôme d’Ingénieur.
Agecif Cama : Création d’un accompagnement en groupe « Cap Projet » pour des salariés du Groupe Crédit Agricole, Groupama, MSA.